Sprint (série de jeux vidéo)
Sprint est une série de jeux vidéo développée et commercialisée par la société américaine Atari Inc. à partir de 1976 sur borne d'arcade. Les jeux de la série mettent en scène des courses automobiles sur des circuits représentés en vue de dessus dans leur intégralité à l'écran. Jusqu'à huit joueurs peuvent prendre part simultanément à une partie.
L'origine de la série remonte à Gran Trak 10 (1974), l'un des premiers jeux de course automobile de l'histoire du jeu vidéo[1]. Le premier épisode de la série, Sprint 2, est développé par Kee Games et manufacturé par Atari en . Kee Games était une filiale d'Atari, souvent chargée de réaliser des clones de ses titres. Le numéro apposé au titre ne fait pas référence à l'épisode mais au nombre de joueurs pouvant participer.
Sprint 2, 4, 8 et 1
[modifier | modifier le code]Sprint 2 (1976) est jouable à deux mais le principe de jeu n'en demeure pas moins un contre-la-montre dans lequel le joueur court après les bonifications. Une douzaine de tracés sont disponibles ; certains présentent des plaques d'huiles. Le contrôle du véhicule se fait avec un volant, un levier de vitesse à 4 positions et une pédale d'accélération. Le jeu tourne sur le système « 6502 Black & White Raster » et les visuels sont entièrement en noir et blanc. Sprint 4 (1977) fonctionne sur le système « 6502 Colour Raster ». Les véhicules sont en couleurs et le son est amplifié et en stéréo. Sprint 8 (1977) fonctionne sur un système « 6800 Based ». Sprint 1 (1978) est la version solo de Sprint 2.
Super Sprint
[modifier | modifier le code]Super Sprint (1986) est jouable jusqu'à trois sur la même borne. Le jeu fonctionne sur le système Atari System 2 et fait un bond technologique par rapport aux précédents épisodes. Pour avoir été porté sur de nombreux systèmes familiaux 8-bit, cet épisode demeure le titre le plus populaire de la série. Le concept évolue avec la possibilité de ramasser des objets sur la piste et d'améliorer le véhicule.
Championship Sprint
[modifier | modifier le code]Championship Sprint (1986) est une version remaniée de Super Sprint. Le jeu présente de nouveaux circuits et il est seulement jouable à deux joueurs en simultané. Il tourne également sur l'Atari System 2.
Badlands
[modifier | modifier le code]Badlands (1989)[2] délaisse le style réaliste traditionnel de la série pour une ambiance futuriste à la Mad Max. Le joueur peut désormais envoyer des missiles sur les concurrents et utiliser des boucliers temporaires. La borne est basée sur un processeur Motorola 68000.